Cosmétique au naturel issue des trésors du terroir marocain

Ihsane Lamzibri a toujours été passionnée par la nature. Après des études scientifiques, elle constate qu’en Europe les consommateurs informés et vigilants, privilégient les cosmétiques naturels, alors que les Marocains eux, sont encore attirés par les grandes marques internationales et ne prêtent pas attention aux formules. Consciente de l’évolution attendue du marché national, elle fonde alors la marque Huilarôme et créée des produits bio et naturels valorisant les vertus des plantes et les trésors du terroir marocain.


Elle décide donc de suivre une formation sur l’aromathérapie aux côtés de la naturopathe canadienne Marie-Claire Laparé, s’entoure ensuite de pharmaciens et chimistes et crée en 2003 sa marque de cosmétique bio naturelle Huilarôme. Au début de l’aventure, elle se concentre sur les produits du terroir marocain avec le ghassoul, le savon noir, les argiles, et s’inspire des astuces beauté de sa grand-mère pour fabriquer des masques et enveloppements puis elle développe petit à petit la gamme avec des sels de bain, huiles de massages, savons, gommages, shampooings et crèmes en tout genre.

À présent, Huilarôme propose plus de 150 produits, tous fabriqués dans leur laboratoire situé derrière leur boutique de Sidi Ghanem. Ihsane reste discrète sur la communication et mise davantage sur la qualité de ses produits. Elle a opté pour un processus de fabrication artisanal et semi-artisanal afin de lutter contre le gaspillage d’énergie et de ressources mais surtout pour préserver les principes actifs et valoriser la main d’œuvre.

Dans un souci écologique, elle privilégie toujours les produits du terroir marocain (figue de barbarie, argan), africain (beurre de karité, baobab) et parfois mondial (lavande, tea tree). Chaque ingrédient est analysé et chémotypé dans l’optique d’une traçabilité optimale. Et si parfois des intrants chimiques sont ajoutés, ils sont admis par les référentiels biologiques et certifiés non cancérigènes. Vous l’aurez donc compris, la charte Huilarôme est donc très stricte.

C’est grâce à cela qu’elle a obtenu de nombreuses certifications (ISO 22716, ECOCERT…), ce qui lui permet d’exporter sur tous les continents. Au Maroc, elle est aujourd’hui présente dans plusieurs villes dont Casablanca et Marrakech, grâce à ses boutiques propres et revendeurs mais aussi grâce aux spas, instituts et hôtels qu’elle fournit en produits de beauté. Une belle réussite donc pour cette marque qui a su porter haut ses valeurs.

Article rédigé par le magazine Life is Morocco et disponible sur le lien suivant :

https://www.lifeismorocco.com/huilarome-cosmetique-bio-terroir-maroc/