Que choisir, Huile d’argan ou Huile de pépins de figue de barbarie ?

Que choisir : Huile d’argan ou Huile de pépins de figue de barbarie ?

On vous entend souvent vous demander laquelle des deux huiles est la plus bénéfique : huile d’argan ou huile de pépins de figue de barbarie ?

Cette question met en confrontation ces deux huiles précieuses.
Alors quels sont les bienfaits de l’huile d’argan
face à ceux de l’huile de pépins de figue de barbarie ?
Quelle huile faut-il choisir ?


Commençons par les bienfaits de l’huile d’argan :

L’huile d’argan est reconnue pour ses bienfaits aussi bien sur la peau que sur les cheveux mais aussi pour les mains, les pieds et les ongles cassants et même pour les problèmes de peau.

C’est un véritable allié pour la peau. En effet, sa richesse en vitamines E lui confère d’excellentes propriétés anti oxydantes essentielles pour lutter contre le vieillissement cutané. Par ailleurs, sa teneur en insaponifiables lui confère des propriétés restructurantes en redonnant de la souplesse et de la douceur à la peau.

Elle est également très prisée pour les problèmes de peau : acné, gerçures et brûlures puisqu’elle aide à la cicatrisation et la disparition des taches.

Elle possède également des propriétés très intéressantes pour soulager les douleurs articulaires, rhumatismales, musculaires, l’arthrose et les jambes lourdes.

Parlons maintenant des bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie :
Tout d’abord rappelons que l'huile de pépins de figue de barbarie est extraite des pépins du fruit du figuier de Barbarie. Opuntia ficus-indica est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans d'autres continents, notamment en Afrique du Nord.

Comme l’huile d’argan, l’huile de pépin de figue de barbarie est une huile végétale obtenue par pression à froid. C’est une huile qui est très prisée pour ses vertus anti-âge maintes fois prouvées grâce à ses propriétés nourrissantes et revitalisantes qui protègent, lissent la peau et aident à la cicatrisation.

Grâce à son fort pouvoir antioxydant, elle atténue les effets de l'âge et fait office de barrage contre le vieillissement prématuré de l'épiderme. Elle est donc particulièrement recommandée pour le soin des peaux matures.

Elle soulage également les douleurs articulaires, rhumatismales, musculaires, l’arthrose et les jambes lourdes.


Nous arrivons au comparatif entre l’huile d’argan et l’huile de pépins de figue de barbarie :
L’huile de pépins de figue de barbarie contient 3 fois plus d’acides gras essentiels. Ces derniers sont responsables de la régénération des cellules et de son élasticité.
L’huile de figue de barbarie présente un toucher non gras sur la peau contrairement à l’huile d’argan, ce qui est appréciable pour les soins du visage.
L’huile de figue de barbarie possède une odeur délicate et discrète par rapport à l’huile d’argan qui présente une odeur plus marquée.
L’huile d’argan protège contre les agressions externes alors que l’huile de pépins de figue de barbarie apporte à la peau ses vertus anti-âges.
L’huile d’argan est 10 fois moins chère que l’huile de pépins de figue de barbarie

Au regard de cette comparaison, l’huile de figue de barbarie dépasserait de loin sa voisine en terme d’efficacité, de texture et même d’odeur. Cependant, côté prix, l’huile d’argan reste très accessible pour des effets similaires.

En bref, nous vous conseillons pour une question de budget d’utiliser l’huile d’argan pour les soins de cheveux, du corps, des mains et des pieds ou en soin thérapeutique. Nous recommandons de garder l’huile de pépins de figue de barbarie uniquement en soin du visage et en soin très ponctuel puisque le prix reste encore très élevé pour en faire des soins corporels ou capillaires.
Pour le mot de la fin, nous ajoutons que, ces deux rivales, si elles sont utilisées ensemble dans un même soin, donneront des résultats miraculeux.